Navigation du 25 avril 2021 à Saint Pathus.

 

Avec l'accord de la commune de Saint Pathus, nous nous sommes retrouvés avec plaisir et une note d'émotion sur les berges des Petits Ormes pour partager quelques heures de navigation.

Le soleil était au rendez- vous  ainsi qu'Eole, même un peu trop ; des vaguelettes nerveuses agitaient le plan d'eau et des bourrasques couchaient les voiliers imprudents.

C'était l'occasion de la première navigation du Jean-Elise , vieux gréement de 1905, dont la coque a été reconstruite durant l'hiver par Michel (voir rubrique Réalisations.)

Le comportement s'est révélé très sain malgré la force du vent, quelques réglages s'avèrent nécessaires.

 

Jean-Pierre a mis à profit cette longue, trop longue période "confinemento- hivernale" pour modifier son Slow Mo Shun  de fond en comble; nouvelle motorisation plus puissante (et moins volumineuse), nouveau look .

Le pilote est satisfait de ses travaux de rénovation !

 

Les voiliers dans les éléments déchainés. Le requin de Yves avec un gréement de petit temps a enfourné et a commencé à sombrer, heureusement une poche d'air à la proue a maintenu la coque à flot le temps que le dépanneur de Dominique vienne le ramener près de la berge. Ouf le requin a failli se noyer !

Yves , comment as tu baptisé ton voilier ?  Quicoulepas ( !! )

Vint ensuite le moment des off-Sore. 

Le Princess de Denis toujours très stable et véloce, un plaisir pour les spectateurs qui se promenaient en cette belle journée.

Le requin de Dominique ne s'est presque pas couché sous Zéphir; la baignoire était quand même remplie.

Le F1 de Alain a sillonné le plan d'eau sans broncher en émettant le miaulement caractéristique de son moteur.

Yves avait sorti sa vedette SNSM, La Louve, qui n'a pas ressenti les effets de la houle.

Dominique a sorti son Wasabi 900 qui s'en est donné à coeur joie en laissant sa trace habituelle jusqu'au moment où, heurtant le sillage d'un autre off-shore, il a fait un bond de près d'un mètre pour retomber le "cul" planté près de la berge.

La boue a amorti le choc et peu de dégâts sont à déplorer.

Dominique a mérité le titre de sauveteur du club en allant porter secours au Jean-Elise qui s'était échoué sous l'effet d'une rafale sur la petite ile.

Après cette magnifique journée riche en péripéties, nous souhaitons nous retrouver très prochainement .

Nous remercions à nouveau Charles pour la qualité de ses photos.