Navigation à Saint Pathus le 11 octobre 2020

Nous nous sommes retrouvé une fois de plus sur le plan d'eau des Petits Ormes pour partager quelques heures de navigation.

La météo, assez fraîche, était plutôt favorable, vent  assez soutenu et un soleil qui perçait souvent les nuées menaçantes.

Alain avait (enfin ! ) sorti sa dernière réalisation au club, un voilier baliseur construit en 1920 pour les Phares et Balises de Charente Maritime, le Clapotis. Voir notre rubrique Réalisations , vieux gréements.

Après avoir gréé, lancement.

Pour une première navigation, la mise à l'eau et les premiers clapotis ont été une très agréable surprise. Le voilier est bien assis sur l'eau et a un comportement très sain tant face au vent que sous le vent. Son réalisateur n'est pas peu fier !

Ensuite Lucas, notre plus jeune membre du club, a mis à l eau la pinasse qu'il a réalisé au club, voir également dans la rubrique Réalisations, Navires de pêche.

La pinasse navigue bien mais souffre d'une motorisation trop faible ; un échange pour un moteur plus puissant mettra fin à ce petit défaut.

Au club toujours, Lucas avait récupéré un petit off shore qui se morfondait sur une étagère, sous une une belle couche de poussière. Une bonne révision, quelques modifications et changements d'accus .

Et là, contrairement à sa pinasse, la motorisation s'est révélée excellente et Lucas un très bon pilote.

Cette excellente journée s'est achevée sous une brève ondée. C'était peut être notre dernière navigation de la saison.