Pilotine Saint Nicolas par Michel P

Construite par les Chantiers SIBIRIL TECHNOLOGIES de Carantec, la vedette rapide et autoredressable de type ORCA, dessinée par le cabinet d’architecte Pantocarène est la cinquième de ce type à venir équiper la station.

Propulsée par deux moteurs de 500 CV, la Saint-Nicolas mesure 15,56 m pour 4,80 de large et sa vitesse à la mer peut atteindre 25 nœuds.

Deux vedettes sont en permanence en service. Elles sont armées par deux personnes (un patron et un matelot graisseur) pour assurer la mission de mise à bord et de débarque du pilote en toute sécurité.

Les couples et la quille sont découpés dans du contreplaqué de deux millimètres et des baguettes de renfort sont fixées pour rigidifier l'ensemble. Le modèle est construit à l'échelle 1/20e.

La coque est fermée par du CTP de 1.5 mm collé à la colle blanche à l'aide de pinces et nombre d'épingles.

La coque reçoit les deux tubes d'hélice  et commence la construction de la cabine assez complexe à réaliser.

La cabine est achevée (toujours en CTP de 1.5 mm) et vient ensuite l'aménagement intérieur.

Après l'ajout du bloc des moteurs, le modèle est recouvert d'un enduit blanc puis la coque est peinte en rouge.

La pilotine reçoit ses couleurs définitives et le dessin de l'ancre caractéristique des navires pilotes. la défense périphérique est réalisée avec un boyau de vélo rempli de mousse d'isolation.

La motorisation est installée, deux moteurs de type 600, ainsi que le servo de direction et le variateur commun aux moteurs. La propulsion est assurée par un accus NiMh.

Premier test de navigation qui me donne satisfaction. Reste à achever les détails.