Requin  par Michel P

Séduit par les qualités nautiques et de l'allure du requin construit par Dominique, je lui ai demandé ses plans pour en construire un exemplaire. Pour varier le mode de construction, j'ai opté pour une réalisation sur gabarits afin d'obtenir une coque sans couple, méthode adoptée avant moi par Alain pour construire son voilier Le Clapotis ( voir rubrique Vieux gréements ).

 

Après le démoulage j'ai été surpris par la légèreté et la résistance de la coque obtenue. Le temps de coller les bauquières et serre-bauquières j'ai positionné provisoirement trois gabarits.La coque a subi un traitement intérieur et extérieur par G 4 et tissu de verre 40 grammes. La coque mesure 1.20cm soit à l'échelle 1/8e.

Par sécurité, j'ai ajouté trois couples aux endroits sensibles, avant d'installer les servos du gouvernail et du circuit des écoutes de voiles.

 

Après la coque, j'attaque la réalisation de la quille , qui est surdimensionnée par rapport au modèle échelle 1, et la découpe de la forme qui sera remplacée par le lest en plomb d'un poids d'environ 2.2 kg.

la forme en bois est résinée pour être incluse dans le plâtre pour en tirer le lest monobloc.

 

 

 

Après avoir enduit et peint la coque, le mat en tubes d'aluminium  et les voiles en toile de spi sont établis.

Un bref séjour en baignoire permet de vérifier le lestage.

 

 

 

 

 

 

Une première navigation permet d'affiner les réglages des haubans et écoutes de voiles.

 Après une déco définitive, le requin va se défouler au large.