Le JEAN-ELISE par Michel P

Le Jean-Elise est un bautier de Barfleur( également appelé cordier du Cotentin) bateaux de pêche  construit entre la fin du XIX siècle et le début de la première guerre mondiale. C'étaient des sloups de 9 à 11 mètres qui tendaient des lignes (ou baux) de 250 mètres sur lesquelles étaient attachées des cordelettes équipées d'hameçon. La pêche durait le temps d'une marée.

 J'ai réalisé ce modèle sans véritable plan à l'échelle 1/12e environ après avoir consulté plusieurs plans sur la revue Ar-Vag.

Les qualités nautiques de mon modèle sont assez médiocres, on ne s'improvise pas charpentier de marine.

Début de la construction des plus classiques

 

 

 

 

 

La coque est achevée et le lest de plomb est noyé dans la quille évidée et dans le fond cette coque

 

 

 

Les barrots de pont et l'hiioire sont collés

 

 

 

Le pont en lattes de pin et les différentes ouvertures sont en place.

 

 

 

 

 

Une fois la coque peinte, il est temps de gréer le Jean-Elise.

 

 

 

 

 

J'ai découpé les voiles factices dans un tissu non approprié pour me donner un aperçu.

Après avoir découpé les voiles dans du coton teinté ( colorant pour tissu et brou de noix) il restait à envoyer ce bateau de pêche normand affronter les éléments.



Au vu des piètres qualités nautiques de la coque et du temps disponible laissé par  la période hivernale  et des confinements/couvre feu, j'ai décidé de refaire entièrement cette partie du navire en espérant améliorer sensiblement la navigation de ce modèle.

Il ne s'agira plus d'un bautier mais d'un cotre de pêche.

Pour ce faire, j'ai retrouvé un plan M.R.B .d'un cotre-sloup construit en 1905, donc de la même époque que le bautier.

J'ai démonté le gréement pour le ré adapter à la nouvelle coque de dimension assez semblable .

 

 

 

 

 

 

Il m'a fallu reprendre tous les cordages et bouts et j'ai changé l'apparence de la coque.

La mature s'adapte bien et il me reste à couler le lest en plomb mais j'attends le printemps  pour cette tâche avant de confier le navire aux éléments.

                                              

                                A SUIVRE