Le André Malraux par Michel P

Le André Malraux est un navire de recherches archéologiques sous-marine (prospections, expertises, fouilles) armé par la DRASSM, Direction des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines, qui dépend du ministère de la Culture et de la Communication.

Long de 36.30 mètres pour8.85 de large, il est construit en matériaux composites générant peu de gêne acoustique. Il a été conçu par le cabinet d'architecture naval Mauric de Marseille et construit aux chantiers H2X à La Ciotat.

 

 

 

 

 

La construction est classique couples en contreplaqué de 5 mm et baquettes de samba, les bordés sont réalisés en plaques  de CTP de 2 mm et il est remarquer la forme en ailes de mouettes de la parie arrière de la coque.

Toutes les infrastructures sont réalisées en CTP de 2 mm

 

 

 

 

 

Les pièces d'accastillage sont toutes réalisées "maison" avec tubes et tôles laiton et alu, carte plastique ....et représentent de nombreuses heures de travail.

La construction s'achève. La motorisation est assurée par deux moteurs de type 600 et réduction par poulies et courroies crantées, un variateur et un propulseur d'étrave fonctionnel ( réalisé par mes soins), alimentés par deux batteries plomb qui participent au lest du modèle.

Le modèle est réalisé à l'échelle 1/30e et mesure 1.20 mètre. La construction a duré environ deux ans et demi sur des plans obtenus auprès du cabinet Mauric.

 

Et pour finir, mon modèle en navigation :